Mon projet

Il ne suffit pas juste de dire : "j'ai eu des idées de jeux, alors je monte ma boite". Fort heureusement, ma réflexion va bien plus loin que cela. En effet, mon envie de m'investir dans ce projet s'appuie sur ma volonté d'agir sur deux constats et la problématique qui leur est liée :
 
  • Les jeux habituellement proposés en Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) comme le domino ou le loto se révèlent, malgré leur apparante simplicité, peu adaptés aux personnes dépendantes. Il apparait clairement que les troubles de la mémoire rencontrés par beaucoup de ces personnes rendent ces jeux rapidement inaccessibles.  La raison de ces difficultés est à la fois simple et évidente :  la mémoire fragilisée de ce public est un frein important aux souvenirs et aux nouvelles mémorisations. Ainsi les règles des jeux, aussi simplifiées puissent-elles être, sont soumises aux mêmes freins.
  •  
  • Actuellement, il n'existe en vente que très peu de jeux adaptés aux personnes âgées dépendantes. Le seul matériel que pourraient potentiellement utiliser ces personnes est celui destiné aux très jeunes enfants. Par conséquent, le manque de jeux adaptés dans notre pays contribue inévitablement à l'infantilisation de nos ainés. Sachez que ce dernier point va à l'encontre des règles de la "bientraitance" auxquelles sont formés depuis plusieurs années les professionnels amenés à intervenir auprès de ce public fragilisé.


  • Question: Comment faire pour parvenir à proposer des jeux de société aux résidents des EHPAD sans prendre le risque d'infantiliser le public avec des jeux pour enfants ?

    Réponse: En amenant du matériel conçu spécialement pour ce public et adapté aux capacités de ce dernier. La création d'un catalogue spécialisé dans le domaine serait une réponse adéquate.



                                                                         
     

                                     Une étude scientifique?

    L'étude scientifique en question se nomme "LUDIM",  vous pouvez consulter les résultats de cette dernière ici. Je vous laisse découvrir les principes de ces "séances de jeux" grâce à cet extrait de journal télévisé. Vous y entendrez l'initiateur de l'étude : Mr GUEYRAUD qui était également mon formateur.
     
     



    Créer un site
    Créer un site